Shola Serveur Minecraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shola Serveur Minecraft

Forum du serveur Shola créé par Eresia
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eresia
Admin
Eresia


Messages : 356
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 28
Localisation : Dans l'Imagination

La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Empty
MessageSujet: La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées   La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:56

Vous avez aimés les bases? (Vous ne connaissez pas? Aller ici). Voici maintenant les structures avancées. Lao à toi l'honneur!
Revenir en haut Aller en bas
https://shola.forumgratuit.org
lao_tseu




Messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Derrière toi.....

La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Empty
MessageSujet: Trop aimable !   La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:15

Trop aimable ! Bon tout d'abord :

--------------LES REPETEURS-------------
Ces items sont assez coûteux à crafter, mais ils en valent le coup ! On peut les considérer comme des "rallonges" de votre circuit : une fois posée, quand elle reçoit du courant venant de son côté arrière, elle en diffuse à son côté avant avec la même puissance qu'une torche de redstone.

La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Repete10

En essayant, vous remarquerez qu'il y a un petit délai de réaction du répéteur pour transmettre le courant : c'est normal ! vous pouvez même allonger ce délai en faisant un clique droit sur le répéteur : vous pouvez ainsi faire attendre un utilisateur, ou créer une horloge...

IMPORTANT : le répéteur ne s'active pas aussi facilement que la redstone : il ne s'électrifie pas lorsqu'on place une torche au-dessus ou au-dessous de lui, ni même à côté : il faut les placer dans le sens de votre courant, sans quoi il ne marchera pas : un courant venant de l'autre côté ne le traversera pas... le répéteur peut donc aussi être utilisé comme "moyen de sûreté" pour que un courant venu d'une autre branche de votre circuit ne remonte jusqu'au départ du courant !


--------------------LES BOUCLES DE RÉPÉTEURS----------------------

Et oui ! nous avions parlé d'horloge tout à l'heure ? Celles-ci fonctionnent de manière cyclique, comme une aiguille qui tourne autour de son axe... Quand on déclenche un circuit, le courant passe instantanément jusqu'au bout de la redstone... mais pas si instantanément pour les répéteurs ! on peut ainsi faire un cercle de répéteurs, et le courant qui tourne dans ce cercle indéfiniment... un exemple d'image je vous sens un peu perdu là >< !

La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Repete11

Vous pouvez donc créer un circuit qui émet du courant à intervalles réguliers ! Courage ! Nous avons bien avancés pour l'horloge : nous avons fait les battements de la trotteuse !!!

--------------------LE DUO PISTONS / RÉPÉTEURS----------------------

Et oui... c'était trop beau pour être déjà fini non ? Il existe une astuce avec les répéteurs : quand ils sont électrifiés, il est possible de poser un bloc juste devant lui (cobble, terre...), et ce bloc diffusera le courant dans les trois autres directions ! Un exemple :

La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Repete12

Mais qui dit bloc dit aussi pistons pour les pousser ! Regardez ça :

La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Repete13 La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Repete14

Très simple et très efficace ! Inutile de développer, une bonne capture d'écran vaut mieux qu'un grand discours (moi, copier ? Jamais !)

Toujours est-il que ce duo nous offre les quatre possibilités suivantes :
- SI les deux leviers sont allumés, le courant passe
- SI le premier levier seulement est activé, le bloc est poussé mais ne diffuse rien : le courant ne passe pas
- SI le deuxième levier seulement est activé, le répéteur est électrifié, mais ne diffuse son courant à aucun bloc : le courant ne passe pas
- SI aucun des deux leviers n'est activé, le courant ne passe pas

Vous voyez où je veux en venir avec tous ces SI ? Parfaitement ! (Bon vous n'aviez peut-être pas trouvé mais j'ai la flemme de perdre du temps à vous laisser chercher) On peut faire ainsi des circuits intelligents, qui peuvent réfléchir à des conditions : SI ma femme est rentrée je dois faire la vaisselle, SINON j'écoute de la musique...
(Avis aux programmateurs : c'est l'équivalent des IF {} et des ELSE {})

Le cas du duo répéteurs/pistons n'est qu'un petit exemple parmi beaucoup d'autres formes de circuits que l'on appelle des portes logiques. Elles nous permettrons par exemple de stocker des informations, de créer des systèmes conditionnels, d'envoi de messages, de morpions, d'alarmes... Mais j'anticipe... place aux portes logiques ! A toi Eresia !
Revenir en haut Aller en bas
Eresia
Admin
Eresia


Messages : 356
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 28
Localisation : Dans l'Imagination

La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Empty
MessageSujet: Re: La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées   La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 17:36

Merci. C'est parti :

--------------LES PORTES LOGIQUES--------------

Un nom bien complexe et pourtant c'est pas si compliqué que ça. En gros ce sont des circuits de redstone qui nous permettent de faire des choses bien précise comme inverser, retenir une information, faire une condition etc...

Commençons par la plus simple et celle dont vous aurez besoin 9 fois sur 10

--------------LES INVERSEURS--------------

Un inverseur est une porte logique nous permettants... d'inverser la valeur du circuit ! (Oui je sais vous ne vous en doutiez pas Wink)
Qu'est ce que cela fait exactement ? Et bien si le circuit est allumé et bien celui qui "sortira" de l'inverseur sera éteint. Et inversement si le circuit est éteint l'inverseur nous donnera un circuit allumé.

Comment sa fonctionne? Et bien vous allimenté un bloc ou est posé une torche en redstone qui active lel même un circuit. Exemple en image :

La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées 2011-114

Sur cette exemple, les circuits commencent aux leviers, se transmettent à l'inverseur (bloc + torche en redstone) et il en ressort le circuit du bas.
A gauche, le circuit original est allumé ; il en ressort éteint après le répéteur.
A droite, le circuit original est éteint ; il en ressort allumé après le répéteur.

Je crois que je vous ai tout dit pour l'inverseur. Bien sur l'inverseur peut être activé par n'importe quel coté. Sauf le bas ou il ne peut être activé que par une autre torche ce qui fait un double inverseur. Ca ne sert qu'a faire monter le circuit. Un exemple quand même Par exemple :

La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées 2011-115

Ici la redstone est monté de deux étages ce qui est pratique pour faire monter un circuit très vite.

Bon et ben j'ai tout dit. N'est ce pas lao? Tu nous fait une deuxième porte?
Revenir en haut Aller en bas
https://shola.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Empty
MessageSujet: Re: La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées   La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Structures Avancées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La redstone : une drôle de poudre rouge : Les Bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shola Serveur Minecraft :: Documentation :: Tutoriel :: La Redstone pour les nuls : Théorie-
Sauter vers: